mardi 5 mars 2013

Nuit blanche à Montréal (mieux qu'à Seattle)

Samedi dernier, c'était la fameuse Nuit Blanche... Wouat iz ite ?

Eh bien ça se passe dans le cadre du festival Montréal en Lumière, dans 4 quartiers différents de la ville. Il y a plein de choses à voir et à faire (quelle info !) mais disons pour résumer que ça tourne autour de l'art sous toutes ses formes et des activités familiales.
Le site officiel vous expliquera plus en détails...

Nous, on a commencé par le Vieux Montréal (principalement pour voir les sculptures de glace) :

(et je commence par une petite comparaison avec une photo prise fin juin)



La patinoire (avec une petite couche de neige en train d'être enlevée)


(Désolée pour les photos floues...quand j'ai vu le résultat, ça a fini de me convaincre et je viens de m'inscrire à une formation photo. Promis juré, j'espère que ça portera ses fruits).

Ensuite, direction la place Jacques Cartier pour aller voir les sculpteurs sur glace au boulot. On est arrivés au tout début, intéressant pour voir les blocs de glace à leur état d'origine... mais du coup gros défi pour rester jusqu'à ce que la sculpture soit terminée.

ah nan le tricheur ! Il est en train de regarder son modèle !!

sa collègue (y'avait un troisième bloc de glace, mais le sculpteur devait être à la bourre car on ne l'a pas vu)


ça commence à prendre forme


regarder des sculpteurs de glace sur la place Jacques Cartier alors que la neige tombe... niiiiice

10 ??? oui après un gros travail de recherches en collaboration avec le CNRS, nous avons découvert qu'il s'agissait de la 10e édition de la Nuit Blanche


Quelqu'un est venu apporter une veste "officielle" du Vieux Montréal aux sculpteurs (qui portaient jusque là une veste avec le nom de leur entreprise). C'est bien beau, mais je vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de se faire de la pub. Moi je les trouve doués, alors je leur en fait d'la pub (oui, à petite échelle mais bon...) : leur site.

Ca vous permettra aussi de voir ce qu'ils sont capables de réaliser car pour ce qui est de mes photos, on s'est arrêtés là. Le spectacle avait beau être intéressant, on est quand même restés au moins 30 minutes immobiles, les pieds dans la neige. Donc forcément, on avait pas du tout froid jusque là mais hélas ça n'a pas duré.

Une p'tite vidéo pour me faire pardonner :


Bien sûr, c'est plutôt frustrant de ne pas connaître le résultat final... Alors voici les photos prises sur la page facebook du Vieux-Montréal :

c'était donc un guitariste !
et le "10" a été peaufiné 

En remontant la place Jacques Cartier, on reste dans le typique canadien :

La cabane à sucre (que j'ai beaucoup fréquenté l'été dernier quand c'était une cabane à smoothies)... avec l'hôtel de ville en arrière-plan

oui quand je disais "typique", je parlais aussi des chemises...(qu'est-ce qu'il faut pas faire pour les touristes)

la célèbre tire d'érable : on verse du sirop d'érable chaud sur la neige...

puis on enroule au bout d'un bâtonnet... ça vous fait une sorte de sucette à l'érable
Du coup, vu qu'on était bien frigorifiés à cause du spectacle de sculpture sur glace, on a décidé de se rendre au quartier des spectacles en passant par la ville souterraine. Impec', on est arrivés là-bas réchauffés !

On est arrivés par le centre Desjardins, qui avait aussi sorti ses plus belles lumières pour l'occasion :


Puis balade sur la Place des Arts, avec ses glissades et concerts :










Une autre p'tite vidéo qui sert à rien :


Et on a terminé par une p'tite balade dans la "ville" sous-terraine, histoire de jeter un œil aux expos installées pour l'occasion...

l'arbre à souhaits... c'est niaiseux mais on laisse quand même un souhait
au centre Eaton



Si vous cherchez le DJ, c'est celui qui est complètement déchaîné à gauche...


Voilà, balade très sympa en tout cas... Je vous laisse avec the vidéo officielle de Montréal en Lumière :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire