jeudi 14 mars 2013

L'améri-keu, l'améri-keu, je veux l'avoir et...

Sacré Joe Dassin ! Ce qu'il ne disait pas dans sa jolie chanson, c'est qu'il n'était pas nécessaire d'aller chez l'oncle Sam pour être en Amérique. Géographiquement, c'est évident : ici au Canada, on est bien en Amérique. Mais les similitudes entre les USA et le Canada ne se résument pas à une simple histoire de "ben oui, on est sur le même continent".

Depuis qu'on est arrivés il y a 9 mois, il y a eu pas mal de p'tits trucs qui nous ont rappelé que les USA étaient tout près. Alors du coup, je me suis dit qu'il allait bien falloir que je les liste sur le blog ces p'tits trucs qu'on remarque dans la vie quotidienne.

Voici donc, pour le plus grand plaisir des canadiens et des québécois (héhé, sorry), une petite comparaison entre ces 2 pays d'Amérique du nord. Nous, avec nos yeux de français, on remarque surtout les ressemblances, mais je vais tâcher de ne pas me mettre tous les canadiens à dos et je vais donc également parler des différences...(parce que, même sans jouer la carte de la diplomatie, y'en a un paquet de différences).

Allez, c'est parti... commençons par les points communs (ou parce que le Canada, c'est l'Amériiiiiique !!) :

- Peut-être la première chose qui frappe en arrivant : le quadrillage des rues


Si ça c'est pas du perpendiculaire...

- Les bus scolaires... je sais pas pour vous, mais moi quand j'allais au collège ou au lycée, mon bus il avait pas la même tronche :

photo prise ici
Non non, on n'a pas passé la frontière pour prendre cette photo (surtout que je l'ai prise sur le net)... Ce sont  les mêmes bus qu'au Canada (pour ceux du Québec, remplacez juste l'inscription "school bus" par "écoliers" et le panneau "stop" par un panneau "arrêt"... of course).

- Les sports : là encore, plus de similitudes avec les États-Unis qu'avec la France. Le sport national ? Le hockey évidemment... (qui aura bientôt un post entier sur le blog, dès qu'on prendra le temps d'aller voir un match).

photo prise ici
Apparemment, le second sport national au Canada est la crosse (??). Tout ce que j'en ai retenu, c'est qu'il a des origines amérindiennes... Mais quand il s'agit de sport, Wikipédia est beaucoup plus crédible pour vous l'expliquer.
Viennent ensuite tous les sports en provenance des usa. Le football américain est très populaire... vous auriez dû voir tout ce qu'on s'est mangé lors du Super Bowl (pubs spéciales à la télé, offres spéciales Super Bowl dans tous les "bons" fast-foods, etc...).
Oubliez le foot qu'on connait en Europe : ici, comme aux States, on appelle ça le soccer et il est très peu pratiqué (parait-il que l'équipe du Canada de soccer serait, selon un classement de 2011, 83e mondiale).

- La télé : en dehors du fait qu'on ait une quantité phénoménale de pubs, on a également beaucoup d'émissions américaines. Des chaînes canadiennes anglophones diffusent énormément de programmes qui viennent des usa (et je ne parle pas seulement des séries mais surtout des talks-shows ou autres émissions de  télé-réalité). Bref, la télé en générale est beaucoup plus américaine que française.

- Les magasins : côté fringues, on retrouve notamment Gap et Old Navy (plus présents qu'en France en tout cas) et plein d'autres. Et pour ce qui est des grands "magasins-entrepôts", on a les fameux Costco et Sears, et bientôt Target ! J'aurais bien aimé trouver un peu plus d'enseignes françaises, surtout pour ce qui est de la mode, mais bon... à la guerre comme à la guerre.

- La recherche d'emploi : ici, pas de détails perso sur le CV (oubliez votre âge, statut marital, photo, etc). La recherche d'emploi se fait par "réseautage" : pour embaucher quelqu'un , un employeur va d'abord chercher dans ses connaissances et relations, puis dans les candidatures spontanées qu'il a reçu, et en dernier recours il va poster une annonce sur internet. Tout ça fait qu'il vaut mieux être au courant que le marché du travail fonctionne "à l'américaine" avant de se mettre à chercher une job...

Voilà quelques détails "américains" qu'on peut donc remarquer en arrivant au Canada.

Mais n'allez surtout pas confondre un canadien et un américain (oh malheureux !), parce qu'il y a quand même pas mal de différences entre les deux... En voici quelques-unes (comme d'hab', les moins polémiques) :

- La religion (heureusement que je ne voulais pas faire "polémique") : je dirais juste que le religion se fait beaucoup plus discrète ici. À part dans une certaine émission qui passe le dimanche matin, vous entendrez trèèèèès rarement (moi j'ai pas encore entendu en fait) quelqu'un dire "Dieu vous bénisse" ou autre truc du genre. Bon, bien sûr, c'est arrivé 2 ou 3 fois que l'on vienne sonner à notre porte pour nous parler de Mr Jésus (et ceux qui me connaissent imaginent l'accueil qu'ils ont reçu) mais on est franchement pas plus embêtés qu'en France. Ici les gens sont croyants, mais ils n'en parlent pas plus que ça... beaucoup moins qu'aux USA en tout cas (demandez à ma p'tite sœur, spéciale dédicace, combien de fois les étudiants de la fac américaine où elle a passé quelques mois lui ont demandé à quelle église elle appartenait). J'avais franchement peur en arrivant ici d'entendre trop parler de religion, mais je suis vraiment rassurée !

-  La criminalité : les américains se moquent souvent des canadiens en disant que leurs voisins ne ferment jamais leur maison à clé. Bon forcément, y'a une sacrée différence sur ce plan-là. Le Canada, c'est pas le pays des Bisounours (RIP mon portefeuille), mais on s'y sent plutôt en sécurité. Bien sûr, la comparaison est facile avec les USA où il y a en moyenne une arme à feu par habitant (taux d'homicides par arme à feu pour 100 000 habitants : 3 en France / 2,13 au Canada / 10,2 aux USA... eh ouais, Mâdâme sort les statistiques officielles !). Mais bon, je parle ici des différences notables entre les 2 pays et ça, c'est une différence non négligeable... Je pense, pour résumer, qu'il est à peu près aussi facile de se procurer une arme au Canada qu'en France.

- La nourriture : oui, ok, j'aurais pu en parler dans les similitudes (car bonjour paquets géants de chips et autres saloperies...). Mais le fait est qu'on trouve quand même moins de formats "giant" (on voit rarement des gens boire des sodas dans des gobelets qui ressemblent à des aquariums). Et bizarrement, le résultat est là : y'a beaucoup moins d'obésité au Canada qu'aux USA (remarque, on a d'la marge héhé)...

- Les bons sentiments : bon attention, là c'est plus personnel, et je précise aussi que je ne parle que de Montréal car le Canada est si vaste que la mentalité des gens diffère d'une ville à l'autre. Ce qui m'exaspère chez les américains, c'est cette avalanche de "oh my god-amazing-wonderful-etc"... C'est facile de le remarquer quand tu travailles comme serveuse pendant l'été et que tu vois une américaine tomber en extase (true story) devant une pauvre omelette toute simple. T'as juste envie de lui empoigner la tête et de la plonger dans son assiette (oui, désolée, j'ai un peu de mal avec ça... hihihi). Les québécois n'ont pas vraiment ce trait de caractère mais parait-il qu'on le retrouve plus à Toronto par exemple.

Bon voilà pour ma p'tite liste... Il y a bien sûr plein d'autres choses à rajouter mais moi je ne vous parle que de ce qui me paraît le plus frappant. À part l'histoire des bons sentiments américains, je ne rentre pas trop dans les détails des personnalités de chacun (en plus, j'essaie en général de ne pas mettre tout le monde dans le même sac).
Comme d'hab', chacun ses impressions ! Nous, ce sentiment d'être en Amérique (sans ses mauvais côtés héhé) nous plaît bien...

Et bien sûr, tous les commentaires sont les bienvenus (surtout que j'en ai rarement, pauvre de moi)... Peu importe votre nationalité et votre pays de résidence, n'hésitez pas à me laisser vos impressions sur le sujet ;)

Prochain post à venir très rapidement je pense, car le week-end s'annonce chargé (la fin de semaine pardon, tabarouette !).






1 commentaire:

  1. Bravo, pour ce blog.

    Tout à fait d'accord avec ton ressenti...on est bien en Amérique mais sans les inconvénients des USA. C'est aussi çà qui nous a attiré ici.
    Une française expatriée depuis 11 mois...

    RépondreSupprimer