jeudi 4 avril 2013

Bilan de l'hiver

Aujourd'hui, jeudi 4 avril, je me dis qu'est venu le moment de faire mon p'tit bilan de l'hiver. Ceux qui connaissent bien l'hiver canadien me diront que je ferais mieux d'attendre encore un peu, et c'est  pas faux ! Je sais très bien qu'on n'est pas à l'abri de se reprendre une p'tite averse de neige sur la tronche, mais au diable le pessimisme !! Je me fais un petit plaisir en faisant ce bilan, histoire d'avoir l'impression que le printemps est là...

On n'a pas eu de neige depuis le 20 mars je crois, et l'arbre qui est devant ma fenêtre commence à faire des bourgeons. Donc je décrète officiellement que l'hiver est fini (oui, c'est moi qui fait la pluie et le beau temps au Canada) !! Et puis même si le mauvais temps devait se repointer, on n'aura quand même jamais été aussi prêt du printemps, non ?!

Quoi qu'il en soit, c'est avec une immense fierté que je vous annonce que nous avons survécu à notre premier hiver canadien ! Wouah, trop forts les maudits français ! Non parce qu'avant de quitter la France, on en avait quand même entendu des vertes et des pas mûres sur l'hiver au pays des caribous...

Alors bien sûr, ce fut notre tout premier hiver ici donc forcément on le voit encore avec nos yeux de français fraîchement débarqués (et c'est ce qui va se retrouver dans ce bilan).

Allez, il était une fois l'hiver au Canada... (illustré par de "vieilles" photos d'archives)

Les hostilités ont commencé vers novembre : en fait c'est notre compte en banque qui a souffert en premier de l'hiver. Là, on ne nous avait pas menti sur le prix des bons manteaux et autres équipements indispensables. Moi, j'ai opté pour un manteau Canada Goose (sponsor officiel des français qui ont peur de mourir de froid au Canada) et Monsieur a choisi une marque équivalente mais 100% made in Québec (tout aussi efficace mais sans les vrais poils de coyote autour de la capuche). Résultat : environ 600$ (460€) chacun ! Inutile de préciser qu'à ce prix là, c'est un investissement à vie ou presque !!

Non, la capuche c'est pas obligé de la porter comme ça

"Qu'est-ce tu dis ??" "Je dis: il est beau ton manteau !"

Pour les chaussures, on y a mit environ 60 ou 70 $ par paire en les achetant dans une sorte d'entrepôt qui faisait des grosses remises.
En tout cas, la dépense vaut le coup parce qu'on a quasiment jamais eu froid (en tout, 2 fois peut-être : en regardant la parade de la Saint-Patrick, et en admirant le sculpteur sur glace en plein travail sur la place Jacque Cartier : donc à chaque fois, on est resté immobile assez longtemps). Mais sinon, on n'a jamais mis de pull sous nos manteaux (faut pas, sinon dès que tu rentres dans le métro ou dans un magasin, tu crèves de chaud). Rajoutez à cela la panoplie habituelle moufles-bonnet-écharpe, et le froid ne vous posera aucun problème !

Donc tous ces achats ont été faits fin novembre / début décembre, quand les premières neiges sont arrivées. Je ne me souviens plus de la date exacte, mais je me souviens où j'étais quand la neige s'est mise à tomber comme il faut pour la première fois : je me dirigeais vers le Vieux Montréal, et j'étais sur la place de la Basilique Notre-Dame... Super cadre pour enfin découvrir la neige canadienne. Ça fait un peu cliché, mais je me croyais au beau milieu d'une carte postale !

La neige au quotidien justement, ça n'a pas été un problème. Pour nous c'est facile, on n'a pas de voiture (et on imagine comment ça doit être casse bonbons en regardant les automobilistes passer 30 minutes à essayer de dégager leur voiture le matin après une tempête de neige). Les routes sont quasiment toujours déneigées au fur et à mesure, ce qui fait que les transports en commun sont toujours là (un peu moins en cas de grooooosse tempête quand même). Donc nous (encore une fois, en tant que français tout juste débarqués), on a vraiment apprécié la neige :

le 27 décembre, juste après la super grosse méga tempête de neige

les photos idiotes, tu oublies quand t'as pas de leggings sous ton pantalon...
Quant au froid, comme je l'ai dit, ça n'a pas été non plus un problème vu qu'on avait le bon équipement et les bons vêtements. Bien sûr, y'a quelques détails désagréables comme par exemple les poils du nez qui gèlent (eh oui mesdames, on a beau être des princesses, on y passe aussi) ou les cils. Mais il y a aussi des choses sympas à voir à cause du grand froid, comme le fleuve Saint-Laurent qui semble "fumer" :

photo prise ici
Ce genre de spectacle se passe quand le thermomètre fait une chute puisque les températures sont parfois descendues aux alentours de -30°C. Mais ça, c'est sans le vent....Aaah ce cher vent. Lui, il est pas mignon du tout. Sans le vent, les -25°C sont très supportables. C'est comme si, arrivé à un certain niveau de froid, on ne ressent plus la différence entre -5° et -25°. Mais quand le vent s'y met, il faut enlever environ 1° pour environ 10 km/h de vent. C'est pour ça qu'à la météo, en plein hiver, on nous donne toujours 2 températures : celle qui est affichée par le thermomètre, et la température ressentie. Un -30° peut donc facilement se transformer en -40° en ressenti !! Mais bon, ça n'est arrivé que très peu de fois durant l'hiver. Généralement ça dure une journée ou deux, et ça se calme.

Côté météo justement, on a vraiment été "gâté" : depuis novembre, je ne sais pas si on a eu 10 jours de pluie ! L'hiver n'a été qu'une succession de jours de neige et de jours de grand soleil. C'est pour ça qu'on l'a tellement apprécié je pense ; presque jamais de grisaille ni d'humidité. Quand le ciel se couvre, c'est qu'il va très certainement neiger. Sinon, grand soleil et ciel bleu (donc chute de température par contre).

Finalement, le plus désagréable dans l'hiver, c'est la fin : les températures remontent donc on commence à revoir un peu la pluie (enfin et encore, c'est une demi-journée par ci par là). Le pire c'est la neige qui fond bien sûr, j'en ai déjà parlé (ici) : cette neige fondue marron ou noire qu'on appelle slush, bien bien moche. Et depuis quelques jours, on découvre un autre truc tout aussi agréable : les ordures. Tout ce que les gens ont balancé dans la rue pendant l'hiver est resté pris dans la neige et réapparaît en ce moment. Imaginez, environ 5 mois de déchets qui refont surface en même temps !! C'est vraiment partout : l'autre jour, en sortant de la station de métro Mont-Royal (dans le quartier du Plateau, un "beau" quartier donc), on a été choqués de voir à quel point l'endroit était envahis de saloperies en tout genre... Une vraie décharge ! C'est comme ça un peu partout, et on espère que ça va bientôt être nettoyé parce que c'est un coup à te gâcher l'arrivée du printemps !! D'ailleurs, je ne sais pas si les mouettes sont attirées par les déchets, mais on en voit beaucoup ces derniers temps (ou alors elles préparent un remake du film « Les Oiseaux » ; dans le doute, je vais rester sur mes gardes).

Enfin à part ça, le bilan de l'hiver est donc très bon. Je dirais même qu'on a moins souffert de l'hiver que de l'été ! Mais attention, je vais quand même être bien contente de voir les températures remonter et la verdure revenir.

Hiver : 0 / Fred & Cindy : 1 (et paf, dans ta face l'hiver !)... Match retour l'année prochaine !

Et vous, quel est votre bilan de l'hiver (hiver canadien ou français... ou autre) ?




3 commentaires:

  1. Les poils de nez qui gèlent !! ? Eh beh mince,
    en tout cas top la doudoune !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore toujours autant découvrir votre blog et tes commentaires avec une petite pointe d'humour, je sens que vous êtes vraiment "tombés d'amour" pour ce beau pays. Merci encore de nous faire partager ces instants.
    Bises
    Fabienne Emma et Nicolas

    RépondreSupprimer
  3. ici l'hiver n'en fini pas! Hier il a encore neigé quelques flocons à Bressuire parait-il! On a dû rallumer le chauffage alors que ça faisait bien 10 jours qu'on ne l'avait pas allumé! Il fait gris :( mais les fleurs et les feuilles sont là et les oiseaux batifollent :p
    Bisous à vous deux!

    RépondreSupprimer