lundi 16 décembre 2013

Je déclare ouverte la saison des tempêtes de neige !

Brrrr... Un temps à rester au chaud, à siroter un chocolat devant la cheminée (électrique, mais ça marche quand même). Car ce week-end, nous avons eu notre première tempête de neige de la saison. Peut-être pas aussi costaud que celle de l'année dernière qui était un record, mais on a bien reçu une trentaine de centimètres de neige dans la nuit de samedi à dimanche.

Bon nous, on est en toujours au stade de "Wouah, trop bien la neige" donc on était plutôt ravis de pouvoir aller se promener. Donc dimanche après-midi, après 30 minutes de préparation (ben oui, le temps d'enfiler une paire de legging sous le pantalon, le bonnet, l'écharpe, les moufles, le manteau, etc), on est partis s'aventurer sous la neige qui continuait de tomber... Qui dit neige qui tombe, dit ciel gris par contre.

Mais ce matin (lundi), grand soleil et ciel bleu (c'est ça l'hiver canadien : 2 jours max de ciel gris à cause de la neige qui tombe, puis grand soleil jusqu'à la prochaine averse...). Du coup, je suis repartie faire les mêmes photos que la veille (remarque, j'aurais pu "photoshoper" mes photos de la veille pour y mettre un ciel bleu... ça m'aurait évité de passer à deux doigts de l'amputation des mains). Oui, parce qu'on se méfie moins quand on voit un grand soleil dehors, mais c'est super traître : j'ai compris ma douleur quand je suis rentrée, que j'ai vérifié la météo sur internet (une fois que mes doigts étaient à nouveau fonctionnels), et que j'ai vu -30° en température ressentie. Ceci explique cela... La prochaine fois, je garde mes moufles et je prends des photos "mentales" (ceci dit, beaucoup moins pratiques pour mettre sur le blog).

Bref, j'ai survécu, et voici un petit mix des photos d'hier (par grisaille) et d'aujourd'hui (par ciel bleu). Je commence par celles d'hier :


Concernant cette première photo, on voit ici plein de petits poteaux comme ça fleurir en automne sur les trottoirs... Il s'agit bien sûr de repères pour les compagnies de déneigement, histoire de savoir où déneiger quand on ne distingue plus les allées pour entrer dans les bâtiments et les allées de garage. C'est sympa, y'en a un peu partout le long des rues, de toutes les couleurs, avec le numéro de téléphone de l'entreprise.


Trois photos prises dans une petite rue de lotissement, d'où l'aspect mal déneigé. Les gars étaient d'ailleurs au boulot quand on est passé. Lui c'est un des fameux tracteurs qui déneigent les allées des maisons, et je peux vous dire que ça y va (mais rien à voir avec les gros engins qui déneigent les grands axes) :



Une marche arrière dans l'allée, et vas-y que je souffle la neige pour l'envoyer à côté...
 En arrivant dans le parc :


Bon bah là, comme on peut le voir, c'est un lac bien sûr...
Le "chalet" du parc où on peut louer patins à glace, raquettes, ski de fond...



Cherche pas, le terrain de boules a disparu ! (enfin ce qui nous servait de terrain de boules)


En rentrant, on croise les chasse-neige en plein boulot, à trois pour dégager l'avenue :



Allez, deuxième série de photos, prises aujourd'hui :









En plus des ptits poteaux de couleur, on voit aussi apparaître les abris pour voiture (histoire de ne pas avoir à déneiger la voiture tous les matins)


C'est vraiment super agréable de se promener avec ce grand soleil, mais la prochaine fois je vais devoir trouver un système pour pouvoir prendre des photos tout en gardant mes moufles aux mains...









3 commentaires:

  1. Moi aussi je veux mon manteau blanc !!! Bon Ok, sur Montpellier, c'est pas gagné ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cela nous rappelle notre séjour Québécois de février 2011 !
    Bon je pense que nous allons revenir viiiite !!
    Le temps de budgétiser un voyage pour une famille de 5 !

    RépondreSupprimer
  3. Splendide , ça aurai été dommage de faire des photos .....mentalement !!!! alors oui, trouve vite une solution pour garder tes moufles et prendre d'autres photos !!!bisous à vous 2
    Nadège

    RépondreSupprimer