mardi 3 septembre 2013

I love poutine... ou pas

Au menu du blog aujourd'hui, le plat emblématique du Québec : la poutine ! Il ne faut surtout pas venir ici sans en goûter une (goûter suffit, je ne vous oblige pas à en manger une assiette entière). Car hélas, on ne peut pas dire que ce soit de la grande gastronomie, puisque la recette est assez simple, et pas des plus légères : frites + fromage + sauce. Je ne suis pas une experte en la matière (vu que j'ai du en manger 3 en un an), je ne vais donc pas rentrer dans les détails de la recette. Il faut juste savoir que c'est un fromage spécial poutine, en grains, et une sauce brune spéciale poutine aussi.
En tout cas, ce plat est tellement populaire ici que les grandes chaînes de restauration rapide comme McDo en proposent à la place des frites "normales". Allez, comme d'hab', Wiki vous en dira plus...

Pour notre soirée poutine, on s'est dit que tant qu'à manger gras, autant le faire chez des spécialistes. On est donc allé dans le restaurant La Banquise. Il n'y qu'à voir leur carte et les variétés de poutine qu'ils proposent pour qu'ils savent ce qu'ils font. Comme les pizzas, ils rajoutent des ingrédients à la recette originale pour créer d'autres sortes de poutines... Par contre, ce resto est victime de son succès et il y a toujours une énorme file d'attente devant, sur le trottoir, pour y manger. Moi j'ai pris ma photo en partant, il devait être au moins 22h30, donc ça commençait tout juste à se calmer :



Alors j'espère que vous ne sortez pas de table car les photos qui suivent ne sont pas des photos de salade... Allez, c'est parti, voici ce qu'on avait à notre table :

La "Taquise"... en plus de la recette originale, on rajoute tomates, guacamole, et crème sûre (sorte de crème fraîche québécoise) :


La "Dan Dan"... avec pepperoni, bacon, et oignons :


La "Classique"... donc, comme son nom l'indique, la vraie poutine avec juste frites, fromage, et sauce brune :


Et la "Savoyarde"... bacon, oignons, fromage suisse (emmental), et crème sûre :


Voilà, je ne vous cache pas qu'après avoir mangé ça, on ne demande pas la carte des desserts. Mais pour ceux qui ne veulent pas mourir idiots, c'est vraiment l'endroit idéal pour goûter une vraie poutine (avec des vraies frites faites avec des vraies patates).

Allez, petit bonus, 2 p'tites photos de nuit de Montréal prises du Mont-Royal (parce qu'après avoir mangé ça, fallait bien qu'on aille prendre l'air) :



Alors, ça vous a donné faim ? N'hésitez pas à me laisser vos impressions, ici sur le blog, ou sur la page faceboooook du blog of course...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire