jeudi 26 septembre 2013

Road trip aux States : 1ère partie

Yes ! Le voilà enfin le post sur notre petit road trip aux USA (en tout cas, la première moitié). J'avais bien prévenu ceux qui suivent le blog sur facebook que ça arriverait un de ces quatre, mais ça m'a pris pas mal de temps de trier les 800 photos prises en une semaine.

Pour rappel, on est donc partis le lundi 9 septembre direction l'est (quoi ?! Les USA sont au sud ? Ah bah c'est pour ça qu'on a mis autant de temps !). Non, en fait, on avait prévu d'aller jeter un œil du côté de Sherbrook / Magog avant de passer la frontière. C'est donc à Sherbrook qu'on a passé notre première nuit, juste après être passé par la jolie ville de Magog et avoir fait une pause photo dans le village touristique (mais très calme au moment de notre visite) de North Hatley. Allez, photos photos :













Le lendemain, arrêt d'une heure à la frontière (c'est pas les frontières européennes) et voici en gros le reste de notre trajet :



Première étape américaine à Montpelier, dans le Vermont :








Petit motel sympa à Ludlaw, perdu au fond du Vermont :



 Mercredi matin, direction Boston pour une visite éclair en fin d'après-midi (en l'occurrence, dans le port de la ville) :








C'est d'ailleurs en sortant de Boston, à Worcester, qu'on a failli dormir dans un motel de style... comment dire... coupe-gorge : blatte dans la baignoire, barreaux aux fenêtres, porte de la chambre fracturée et rafistolée à la va-vite, etc. C'est depuis ce jour qu'on demandait d'ailleurs à voir les chambres avant de payer (chose qu'on avait pas faite pour ce motel, mais bizarrement le Eminem à 2 balles qui tenait la réception n'a pas bronché quand je lui ai dit que ça n'allait pas le faire et qu'on voulait être remboursé). Bref, je serais ravie de recommander ce motel aux amateurs de sensations fortes ou de motels "à thème" (dans le cas présent, je vois bien comme thème "Dors si tu l'oses !").

Enfin tout est bien qui finit bien puisqu'on a ensuite trouvé un "Motel 6" très correct. Le lendemain (jeudi), peu de visites et pas mal de route pour se rapprocher au maximum de New York : arrivée à notre hôtel jeudi en fin d'après-midi.

Nous avons donc passé le reste de notre semaine à New York, mais ça, j'en parlerai dans un prochain post (parce que là, bonjour la quantité de photos !).
Mais promis, ce post-là ne mettra pas 3 semaines à arriver (surtout qu'il y en a un autre de prévu ensuite, puisqu'on revient d'un week-end aux Chutes du Niagara !).









mardi 3 septembre 2013

I love poutine... ou pas

Au menu du blog aujourd'hui, le plat emblématique du Québec : la poutine ! Il ne faut surtout pas venir ici sans en goûter une (goûter suffit, je ne vous oblige pas à en manger une assiette entière). Car hélas, on ne peut pas dire que ce soit de la grande gastronomie, puisque la recette est assez simple, et pas des plus légères : frites + fromage + sauce. Je ne suis pas une experte en la matière (vu que j'ai du en manger 3 en un an), je ne vais donc pas rentrer dans les détails de la recette. Il faut juste savoir que c'est un fromage spécial poutine, en grains, et une sauce brune spéciale poutine aussi.
En tout cas, ce plat est tellement populaire ici que les grandes chaînes de restauration rapide comme McDo en proposent à la place des frites "normales". Allez, comme d'hab', Wiki vous en dira plus...

Pour notre soirée poutine, on s'est dit que tant qu'à manger gras, autant le faire chez des spécialistes. On est donc allé dans le restaurant La Banquise. Il n'y qu'à voir leur carte et les variétés de poutine qu'ils proposent pour qu'ils savent ce qu'ils font. Comme les pizzas, ils rajoutent des ingrédients à la recette originale pour créer d'autres sortes de poutines... Par contre, ce resto est victime de son succès et il y a toujours une énorme file d'attente devant, sur le trottoir, pour y manger. Moi j'ai pris ma photo en partant, il devait être au moins 22h30, donc ça commençait tout juste à se calmer :



Alors j'espère que vous ne sortez pas de table car les photos qui suivent ne sont pas des photos de salade... Allez, c'est parti, voici ce qu'on avait à notre table :

La "Taquise"... en plus de la recette originale, on rajoute tomates, guacamole, et crème sûre (sorte de crème fraîche québécoise) :


La "Dan Dan"... avec pepperoni, bacon, et oignons :


La "Classique"... donc, comme son nom l'indique, la vraie poutine avec juste frites, fromage, et sauce brune :


Et la "Savoyarde"... bacon, oignons, fromage suisse (emmental), et crème sûre :


Voilà, je ne vous cache pas qu'après avoir mangé ça, on ne demande pas la carte des desserts. Mais pour ceux qui ne veulent pas mourir idiots, c'est vraiment l'endroit idéal pour goûter une vraie poutine (avec des vraies frites faites avec des vraies patates).

Allez, petit bonus, 2 p'tites photos de nuit de Montréal prises du Mont-Royal (parce qu'après avoir mangé ça, fallait bien qu'on aille prendre l'air) :



Alors, ça vous a donné faim ? N'hésitez pas à me laisser vos impressions, ici sur le blog, ou sur la page faceboooook du blog of course...