mardi 4 septembre 2012

Jour 1 du périple : l'île d'Orléans


Ça y est, après 2 mois et demi au Québec, nous avons enfin pu sortir de l'île de Montréal (attention je n'ai pas dit qu'on en avait marre de Montréal, loin de là)! Ce lundi était férié ici (fête du travail), et après un changement de planning de dernière minute me permettant d'avoir 3 jours de congé, nous avons décidé d'en profiter pour aller explorer la région de Québec!

Samedi matin, nous avons donc récupéré une voiture de location réservée la veille et pris la direction de la capitale!



Après environ 3 heures et demi de route, nous sommes arrivés au motel où j'avais réservé la veille :






Et ensuite, trève de blabla, on commence les balades!! Au programme de ce samedi : l'île d'Orléans. Hop, un nouveau repère "géographique" parce que l'île d'Orléans, aussi ravissante soit-elle, n'est pas connue de tout le monde (et quand je dis "tout le monde", je pense à nous môdits français!):

Au point A, notre motel... Et l'île d'Orléans, c'est comme le Port-Salut
Avant de commencer la balade et donc le défilé de photos, faisons un petit point culture (oui oui, ça fait pas de mal)... Commençons par ce qui fâche, les chiffres: l'île d'Orléans est longue de 32km et large de 8, et compte 6900 habitants (oui j'ai compté). Voilà, c'est fini pour les chiffres! Depuis 1935 (ah oui mince, encore des chiffres), on y accède par le pont. Autre info importante, pourquoi l'île "d'Orléans"? : c'est Môsieur Jacques Cartier, qui, pour faire son filou sans doute, l'a nommé ainsi en hommage au duc d'Orléans, fils du roi de France qui à l'époque (en 1536) était....... (alors, roi de France en 1536?).... François 1er of course!

Voilà! Aujourd'hui en se baladant sur l'île, on a vraiment l'impression d'avoir voyagé dans le temps grâce à l'architecture des maisons (un grand nombre datent du régime français). On peut voir beaucoup de maisons en pierre, et des vieilles fermes typiques (typiques de quoi, je ne sais pas, mais typiques quand même):



vue sur la ville de Québec



on n'est pas bien là ?!









On a donc fait le tour de l'île en voiture, avec quelques arrêts dans certains villages. Au nord de l'île, nous avons pu admirer la vue du haut d'une tour en bois (1er test pour mon vertige, non concluant... attention aux jours qui suivent, ça ne va pas aller en s'arrangeant!)

ça fait haut quand même...
Mais la vue n'est pas mal du tout...


la pointe nord de l'île

autre arrêt, encore des belles choses à voir:

 
 


Et voilà pour notre première journée (ou plutôt demi-journée) du côté de Québec! Vu que j'ai mitraillé pas mal, la deuxième journée sera au programme d'un autre post à venir incessamment sous peu!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire