samedi 29 septembre 2012

Mon porte-feuille, 2e du nom

Hey, I'm back!

Oui, le temps est passé vite depuis mon dernier post... Et surtout, peu de sorties donc peu de choses à raconter depuis notre escapade à Québec city!

Alors aujourd'hui, petit post "Vie Quotidienne" : le contenu de mon porte-feuille. "Quelle drôle d'idée!" me direz-vous (allez, dites-le moi!). Je suis d'accord mais je trouve que ça reflète bien notre vie ici. J'ajouterai que l'idée de ce post a germé après le vol de mon feu-portefeuille...

Oui, pour ceux qui n'étaient pas au courant, un gentil Monsieur est venu au restaurant où je travaille: comme il n'avait pas faim, il est juste reparti avec mon porte-feuille cet espèce de sale c****** de m**** (après être passé à la postérité grâce aux caméras de surveillance). Bon, depuis j'ai fait mon deuil et j'avoue que les administrations québecoises ont bien aidé: dès le lendemain du vol, tout était réglé.

1ère chose de faite, bien sûr: déposer tout de suite une plainte au poste de police. Sans espérer de miracle, on est quand même bien conseillé puisqu'on nous remet une liste des organismes à prévenir avec tous les numéros de téléphone nécessaires (si je n'avais pas été autant dégoutée pour mon porte-feuille, j'aurais presque apprécié l'efficacité des policiers).

Bon pour résumer, le lendemain j'avais récupéré une carte de débit, j'avais refait une demande pour un permis de conduire, et j'avais fait opposition sur mes cartes de crédit françaises (oui enfin ça je l'ai fait le jour-même du vol).

Alors voilà ce qu'on trouve dans mon nouveau porte-feuille aujourd'hui:

il est beau mon nouveau porte-feuille, mais je l'aimais bien l'autre aussi :'(


La 1ère chose que j'ai récupéré... une carte de débit:


Pour la carte de débit, il suffit de se présenter à la banque, on remplit un papier (quand je dis "on", c'est le banquier), et hop! on a une carte. C'est rapide car elle n'est pas nominative, et ce n'est ni une Visa ni une Martercard (donc on ne peut pas faire d'achat sur internet avec, simplement payer dans les magasins et retirer du cash). J'avais quand même fait opposition sur celle que je me suis fait volée, mais sans le code, elle est inutilisable.

On a ensuite le ptit permis de conduire:


Donc là pareil: rapide! Le lendemain du vol, je suis retournée dans un des bureaux de la SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec). J'ai juste présenté mon permis français et mon passeport (qui, par chance, n'étaient pas dans mon ancien porte-feuille), et re-hop, permis reçu quelques jours plus tard! Bon par contre, ici au Québec, comme vous pouvez le voir sur la photo en lisant la phrase en rouge, on doit repayer son permis le jour de son anniversaire (sympa le cadeau!)

3e carte importante : l'équivalent de la carte vitale:


Ici, c'est la carte Soleil! Wooouuuahhh, c'est exotique.... Alors là aussi "coup de bol": je l'ai reçu par courrier le jour-même du vol! Enfin plus exactement, étant donné que je suis allée au courrier en revenant le soir, je ne l'avais pas encore dans mon porte-feuille. Si je l'avais reçue un jour plus tôt, j'aurais eu une carte de plus à refaire! Oui, faut bien voir le verre à moitié plein...

Encore une carte que j'avais bien fait de ne pas ranger dans mon porte-feuille, ma carte de transport:


Avec ça je prend le métro et le bus autant que je veux, et vu qu'elle coûte 75,50$ par mois (quasiment 60€), je suis bien contente d'avoir sauvé ça!

Allez, dernière carte qu'il me reste, beaucoup moins utile, beaucoup plus commerciale:


La carte Costco! Très connu sur le continent américain, c'est une sorte de magasin-entrepôt où il faut avoir la carte (payante) pour avoir le droit d'acheter. Ça ressemble vraiment à un grand entrepôt, où l'on trouve de tout (hifi, nourriture, vêtements, produits de beauté, etc) à moins cher (normalement) (tiens d'ailleurs j'essaierai de prendre des photos la prochaine fois qu'on ira, parce que c'est assez bizarre pour nous maudits français).

Voilà donc tout ce qui me reste dans mon nouveau porte-feuille. Pour l'instant il n'est donc pas bien rempli! Prochaine étape, récupérer une carte de crédit, pour commencer à se faire un historique de crédit, très important ici. Enfin je parlerai du système bancaire nord-américain un autre jour...



mardi 11 septembre 2012

Jour 3 du périple : Québec

Ca y est, j'arrive à la fin de notre week-end prolongé: lundi de la semaine dernière, nous passions la journée dans la ville de Québec après 2 jours à explorer les alentours.

On est en fait resté dans le Vieux Québec, la partie fortifiée de la ville (Québec est d'ailleurs la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord, eh oui). C'est vrai qu'en se promenant dans les ptites rues pavées, on a un peu l'impression d'être revenus en France, dans une ville comme Saint-Malo:








Puis on s'approche du célèbre Château Frontenac:


 

  
 
le ciel est d'origine, garanti sans effets spéciaux...




On a ensuite continué la visité vers les plaines d'Abraham, là où en 1759 une bataille entre les français et les anglais eu lieu, à la suite de laquelle Québec tomba aux mains des anglais.
Bon là en l'occurence, on a plutôt vu des traces du passage de Madonna qui y avait donné un concert la veille (elle est bien gentille la Madonna, mais elle fait son concert et après elle se casse sans donner un coup de main à ranger!!):



Bon là ça se voit pas, mais vraiment il faisait une chaleur de maaaalaaaade! Mais on continue quand même avec la visite de la citadelle, juste à côté des plaines. Là on a fait les touristes de base puisqu'on a eu droit à la visite guidée d'une heure (ya pas à dire, c'est quand même mieux pour apprendre plein de choses). Même si on peut dire qu'on a un peu été pressé durant la visite: la guide avait une heure pour nous faire faire le tour, pas plus, donc quand on passait dans des salles avec des choses exposées et des textes à lire, et ben on avait pas le temps de tout regarder (frustrant pour ceux qui sont intéressés par le sujet)...




ouh la belle biquette


vue du St-Laurent depuis la citadelle




là on stockait les armes et la poudre, d'où les consolidations en cas d'explosion
 Et on termine la visite de la citadelle avec une jolie vue sur le Château Frontenac (qui a toujours été un hôtel, je vous le rappelle):




 Après cela, retour à la voiture et direction la maison: Montréal!! On a vraiment passé 3 jours supers, avec un temps parfait... On a eu de la chance pour notre première sortie hors de Montréal.
Maintenant je n'ai plus qu'à réfléchir sur le sujet du prochain post... Bientôt un ptit topo sur la langue et les expressions d'ici (peut-être un "Dialogue de sourd n°2"...)

Ah j'allais oublier : pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la ville de Québec et les plaines d'Abraham (Wikipédia en saura toujours plus que moi!)


samedi 8 septembre 2012

Jour 2 du périple (bis) : la Chute Montmorency

Ouh la... ça fait une semaine que nous sommes allés visiter Québec et ses alentours et je n'ai toujours pas fini d'en faire le compte-rendu.

Alors c'est reparti, avec aujourd'hui la chute Montmorency que nous avons donc été voir le dimanche après-midi, après le canyon Ste-Anne. A 10 min de Québec, elle vaut vraiment le coup d'oeil: on peut l'admirer de loin ou passer juste au-dessus pour les plus téméraires (téméraire est en fait un bien grand mot puisque même moi je suis passée au-dessus). Il s'agit de la plus haute chute du Québec (83m), et elle dépasse même de 30m celles du Niagara!

En arrivant, après être passés par le centre touristique où on peut prendre le téléphérique (faignants!!), voici la vue que l'on a:

Bon alors double appréhension pour moi: "quelques" marches à monter à droite, puis un petit pont pas mignon à traverser...

c'est beau mais c'est haut...



un peu plus humide aux pieds de la chute

les petites allumettes en bas à droite sont des troncs d'arbres bien sûr

moi, passer là-haut? euh un autre jour, là j'ai poney...

Allez, comme on dit: "on n'est pas là pour enfiler des perles", nous nous sommes donc mis à gravir les 487 marches (fingers in the nose). Après l'effort, le réconfort : à savoir une vue trèèèès sympa sur le fleuve St-Laurent, sur la ville de Québec au loin, et bien sûr sur la chute:

au centre: le centre touristique d'où part le téléphérique



je vous rassure, le château Frontenac, on le verra bien mieux sur les photos du prochain post

oui oui je confirme, c'est beau mais c'est haut
Et là, 2e coup de "stress" de la journée (après celui du canyon Ste-Anne):


C'est vrai que le pont est quand même plus "solide" (ou rassurant) que celui du canyon... Mais bon, quand on a sur la gauche une chute de plus de 80m on a un peu tendance à focaliser là-dessus (oui à nouveau j'emploie le "on" de la 1ère personne du singulier... si si, ça existe).

La plupart des photos prises du pont ont encore une fois été faites par Mr, mais j'ai quand même réussi à en prendre quelques-unes (wouah, trop forte!). Allez, je joue la carte de l'honnêteté à fond, pas peur du ridicule (heureusement depuis le temps!) : j'avoue que, sur le pont, ça a été la croix et la bannière pour réussir à retirer mon appareil photo d'autour de mon cou pour le passer à Mr; au début je refusais catégoriquement sous prétexte que, je "m'auto-cite" : "non je ne te file pas mon appareil car ça va me faire faire des mouvements!!"... Voilà, comprendront ceux qui souffrent d'un terrible vertige comme moi (donc personne probablement).

Refermons la parenthèse "Oh la honte" pour retourner à notre visite, et les fameuses photos prises du pont:



Là, la photo a été prise en penchant un peu au-dessus de la passerelle, donc non, la photo n'est pas de moi

Ah! ça c'est moi qui l'ai prise!! forcément, c'est de l'autre côté, beaucoup moins impressionnant

Une fois qu'on a passé la passerelle, il y a un panneau intéressant qui nous apprend que cette passerelle date de 1993 et qu'elle remplace un autre pont qui, en 1856, s'est écroulé 5 jours après son inauguration, faisant 3 morts (eh oui, comme dirait un grand philosophe qui se reconnaîtra : "La nature est cruelle"). Mais heureusement, le texte de cette pancarte termine en expliquant que "la nouvelle passerelle, même si elle incorpore les pylônes de son ancêtre, possède des assises au coeur du roc et elle offre la plus entière sécurité. On peut s'y engager en toute quiétude et jouir du spectacle"... Ah oui, ok merci (merci surtout de ne pas avoir mis ce panneau à l'entrée de la passerelle)

Nous continuons ensuite la balade:


 


Et arrivés en face des escaliers, on se rend compte qu'il va falloir en fait revenir sur nos pas pour redescendre... Chouette! On repasse sur le pont alors!!



 Un p'tit film vite fait histoire de se rendre un peu mieux compte du paysage:

(avertissement n°1: mettez le son au minimum, la chute d'eau fait "un peu" de bruit)
(avertissement n°2: vers la fin de la vidéo, un autochtone s'amuse à passer devant l'appareil, pas d'inquiétude, je lui ai réglé son compte après coup)


                                   
Ah c'est impressionnant, hein?! (la chute d'eau, pas l'autochtone)

Allez, une fois redescendus, une dernière p'tite photo en repartant:


 Voilà pour cette 2e journée; on a adoré! Le dernier post arrive très très bientôt avec les photos de Québec!!