jeudi 21 juin 2012

J+2... et déjà bien avancés!

Allo!

"Oh my god" (comme on dit ici aussi), les choses avancent vite au Québec! Nous sommes arrivés mardi, et déjà plein de formalités importantes de faites!

Dès le lendemain de notre arrivée, nous nous sommes attelés au plus important :


 1) l'assurance maladie : j'ai juste téléphoné à la RAMQ (régie de l'assurance maladie du Québec), j'ai eu une gentille dame en ligne immédiatement qui m'a tout expliqué. Juste quelques papiers à recevoir, à remplir, et à déposer dans un centre médical avec 2 photos d'identité (faites l'après-midi même). Donc en attendant de recevoir ces fameux papiers:
Assurance maladie : Check!


 2) Obtenir un n° de sécurité sociale : non, je ne radote pas... C'est qu'au Québec, cela n'a rien à voir avec l'assurance maladie. Ce numéro est très important ici puisqu'il nous identifie, et sans ce numéro, on ne peut par exemple pas travailler (du moins, pas légalement). Alors, pour obtenir ce numéro, il nous a suffit d'aller aux bureaux de Service Canada dans le centre ville, d'attendre environ 3 minutes, puis d'être reçus par un autre gentille madame (oui, encore une), et 10 minutes plus tard on repartait avec le sésame. Non non, ya pas d'erreur sur les délais annoncés ;) Tout est si simple, on en est déboussolés !
N° de sécurité sociale : Check!


 3) Ouvrir un compte en banque : alors ça, on l'a fait aujourd'hui par contre (jeudi). Ben oui, on s'est dit "ouh la la, ne faisons pas tout dès le lendemain de notre arrivée, il ne va plus rien nous rester à faire pour les jours suivants"... Donc là, rien de spécial par rapport à la France si ce n'est qu'on a eu nos cartes bleues immédiatement puisqu'elles ne sont pas nominatives. 2e différence, et de taille, ici les banques, ça coûtent un bras! Bon j'exagère un peu bien sûr, mais il y a des frais dès qu'on paye autrement qu'en cash (pour les retraits, pour les paiements par CB, pour les virements, etc...). Et les chèques on va oublier parce que le prix du chéquier, bonjour! De toute façon, on ne s'en servait plus vraiment en France, donc c'est ok. Alors, nous avons choisi la Banque Nationale, et on a peut-être bien fait car ils viennent de mettre en place quelque chose de nouveau (depuis mai) : la gratuité pendant un an de toutes les transactions pour les nouveaux arrivants au Canada :) Et ça, c'est pas d'refus! Bon sinon, on va quand même devoir s'habituer à payer le plus possible en cash... c'est tout
Compte bancaire: Check!

Voilà pour ce qui est des administrations.

4) Je reviens donc à la journée d'hier (ça va, vous suivez?) parce qu'il y autre chose d'important qu'on a fait : trouver un appartement. Eh oui, le lendemain de notre arrivée au Québec, on a trouvé un chez-nous. Bon j'avais bien sûr préparé le terrain en France en consultant les annonces et en communiquant par e-mail avec quelques proprios, mais bon, on a quand même du bol ;) Nous sommes allés le visiter hier donc, un ptit meublé dans le quartier du Plateau Mont-Royal (surement le quartier le plus "in" à en croire les gens d'ici) et à un tarif imbattable (car il est donc entièrement meublé, et toutes les charges sont comprises). Il est dans une rue très calme, mais à 2 pas d'une rue très commerçante, l'avenue Mont-Royal. 2 ptites terrasses, une sur la rue, une sur la cour, et entourées d'arbres. Emménagement prévu en milieu de semaine prochaine :)
Appartement: check!

Je résume donc l'avancée des choses: en 2 jours, appartement trouvé, n° de sécu obtenu, compte en banque ouvert, et dossier d'assurance maladie ouvert... Moi je trouve que c'est pas mal quand même!

Et vous savez quoi ?! On a même eu le temps de se balader cool cool et de goûter à la vie québecoise. Et ça , ça commence par un ptit déj' avec un cappuccino et des gaufres au sirop d'érable offert par le meilleur hôte du monde ;) :
L'accueil à la québecoise ... "Oh my god" c'est pas possible de ne pas se sentir bien à Montréal!

Aujourd'hui jeudi, en ce qui concerne les balades, nous avons déjeuné dans un restaurant spécialisé dans les plats péruviens et d'autres pays d'Amérique centrale et Amérique du sud. Un délicieux ceviche péruvien en entrée (poisson mariné et cuit dans du jus de citron vert), puis pour moi des enchiladas au poulet dans une sauce à l'avocat:


 et un plat de poulet sauté pour Monsieur:


Ensuite, nous sommes allés à l'incontournable marché Jean Talon (pas loin de notre futur appartement d'ailleurs):



Ici c'est vrai que c'est plus cher qu'en France, mais c'est rassurant de savoir qu'on a tout ce choix de fromages... on sait jamais, en cas de crise de manque ...
 
 
Ben oui, obligés de reformer le célèbre duo "Homard" & Fred









Et ensuite retour à l'appartement climatisé, parce que là ça devenait insoutenable... La visite du quartier du vieux port est reportée à demain pour cause de chaleur affreuse ! Une p'tite margarita maison et ça va mieux :D

La suite au prochain épisode ;)

1 commentaire:

  1. génial d'avoir fait tout ça! Et puis l'appart dans ce quartier, c'est top! ça me rappelle un super souvenir de journée passée dans ce quartier! ET le marché jean talon, à l'époque il y avait des nocturnes très chaleureuses en hiver! Profitez bien!

    RépondreSupprimer