samedi 25 janvier 2014

Qu'est-ce qu'un "maudit Français" ?

En tant qu'immigrés, on aime toujours entendre quelques bons conseils sur la façon de bien s'intégrer. Ben oui, on est quand même un minimum ouverts d'esprit, donc on a bien rigolé en voyant le titre de cet article paru dans le journal Métro : "Guide pour éviter d'être un maudit Français". Personnellement, j'avais hâte de découvrir ces fameux conseils (et pourtant, on ne peut pas dire que notre intégration se passe mal) mais me voilà bien déçue de lire de telles niaiseries (écrites par un Français, je précise)... Enfin il y a quand même quelques vérités dans cet article, mais le reste... bonjour les clichés et les non-sens.

Il faut d'abord savoir ce qu'est un "maudit Français" : pour certains, c'est une façon de taquiner gentiment les Français ; pour d'autres, c'est presque une insulte (personnellement, je dirais que ça dépend de la façon dont c'est dit, mais je ne trouve pas ça vexant). Certains disent qu'il s'agit du stéréotype du français arrogant et donneur de leçons (oui, il faut bien avouer que c'est souvent l'image qu'on a à l'étranger). Moi, j'ai entendu une autre version pour expliquer cette expression (et je préfère celle-là) : la différence entre un Français et un maudit Français ? Le Français, c'est celui qui vient au Québec ; le maudit Français, c'est celui qui vient au Québec et qui y reste ! Ok, c'est plus une blague qu'autre chose, mais moi j'aime bien !

Allez, penchons-nous sur cet article qui devait, apparemment, nous aider à nous intégrer en 4 points : (et coupé en 2 parties pour pouvoir rentrer dans mon scanner)


1) "Saisir les règles du jeu au bureau" : là, y'a du vrai dans ce que dit ce cher Philippe Renault. Au Québec, on peut être surpris en découvrant qu'on aura si peu de vacances (2 semaines par an pour un grand nombre de salariés en intégrant une entreprise), et par le fait que la relation avec son patron est plutôt différente. Ici, c'est vrai que le tutoiement est beaucoup plus répandu, même avec son boss. Voilà pour ce qui me semble correcte dans ce premier point. Le reste... Bah j'ai bien rit ! Apparemment, ici, on ne salue pas ses collègues tous les jours mais seulement à son premier jour de travail. Je veux bien croire que c'est moins systématique qu'en France, mais les Québécois ne sont pas du genre à s'ignorer quand même. Enfin admettons ! Le meilleur est à venir (et je reprends la phrase de l'auteur pour ceux qui seraient obligés de coller le nez contre leur écran pour pouvoir lire l'article) : "La drague entre collègues est fréquente en France, alors qu'ici c'est vu comme un geste très déplacé" (!!!) Alors je ne sais pas pour vous, mais moi j'ignorais qu'il était de bon ton de draguer ses collègues en France. Quelle andouille, toutes ces années que j'ai passées à me montrer simplement amicale ! Et on précise bien qu'au Québec c'est "déplacé" de draguer au boulot, contrairement à la France donc, où il est apparemment trèèèèès normal de jouer à "Proposition indécente" avec Janine de la compta. Ah bon d'accord...

2) "Éviter les comparaisons" : Donc là, je pourrais simplement dire "Se rapporter au paragraphe précédent"... Bah oui, j'ai dû mal lire, j'avais cru comprendre qu'il comparait les milieux du travail français et québécois. Bref, on dit souvent qu'il ne faut pas comparer pour ne pas vexer les Québécois. Moi, je pense qu'il y a la façon de faire et surtout, que les Québécois ne sont pas si susceptibles que ça ! Bon, le monsieur dit aussi qu'il faut par exemple comprendre les règles du hockey pour montrer qu'on s'intègre bien. Je ne suis pas sûre que je reprocherais à un immigré arrivé en France de ne pas comprendre la règle du hors jeu au foot. Et je n'ai pas non plus l'impression que les gens soient choqués ici en apprenant que je n'y connais rien en hockey. Bref... Pour finir sur ce 2e paragraphe, je retiendrais cette superbe phrase de l'auteur, un magnifique non-sens : "Concentrons-nous sur les similitudes et évitons les comparaisons". J'adore ! Quand il s'agit de sortir un bel adage, n'est pas le Dalaï Lama qui veut... (ben oui, je veux bien me concentrer sur les similitudes moi, mais comment tu les trouves ?! En faisant une p'tite comparaison, ben oui !). Ah la la... j'en ris encore


3) "Aller au-delà du Plateau" : Oui, là il faut bien avouer que le quartier du Plateau Mont-Royal est the quartier préféré des Français. Apparemment, squatté par 28% des Français qui viennent vivre à Montréal, donc forcément on y entend de plus en plus l'accent de France. Pas l'idéal pour s'imprégner du style de vie québécois, j'en conviens. C'est un quartier sympa, certes, mais un peu trop bobo à mon goût (dixit celle qui vit en ville de banlieue, avec du voisin Québécois en veux-tu en voilà).

4) "Ne pas (trop) se plaindre de l'hiver" : Là aussi, y'a de quoi rire quand on sait que le fait de se plaindre de l'hiver est un sport national ici. Les Québécois l'avouent sans problème, la météo est le sujet de conversation par excellence en hiver. Bien sûr, là encore, il y a la façon de le faire. Mais j'imagine mal un Québécois me dire de rentrer en France si j'ai le malheur de dire qu'il "fait frête". En lisant ce paragraphe, on pourrait presque avoir peur : "Ouh la la, on peut se plaindre mais pas trop... Mais c'est quoi trop ?! Comment doser sans vexer personne". Moi je dis qu'il n'y a pas de soucis à se plaindre de l'hiver ! Le monsieur de l'article s'est d'ailleurs peut-être rendu compte qu'il commençait à dérailler en disant "Beaucoup de Français ne raffolent pas du froid" (Quoi ? Ils sont fous ces Français !) puisque, plus loin, il précise "même les Montréalais n'aiment pas vraiment l'hiver et le subissent en chialant". Bon, tout ça pour ça : on est tous pareils, on a du mal à garder le sourire quand la dame de la météo nous annonce un -40° en ressenti le lendemain...

Pour conclure, je dirais que pour bien s'intégrer... ben y'a pas à se prendre la tête comme ça ! Certes, on passe pour un "maudit français" si on se montre hautain et qu'on compare nos pays en laissant entendre que c'est mieux en France. Mais il faut bien être "niaiseux" pour s'installer à l'étranger (et pas qu'au Québec) et agir ainsi. Enfin cet article m'aura au moins fait rire à défaut de me donner de vraies astuces (et de me donner envie d'acheter le livre que ce Mr Renault a écrit... Ben oui, c'est quand même pour ça qu'il est là cet article).

Pour ceux qui voudraient relire l'article de façon un peu plus claire, il est toujours dispo sur le site de Métro (avec les jolis commentaires, pas souvent positifs, des internautes français et québécois).





vendredi 10 janvier 2014

Connaissez-vous bien le Canada ?

Happy New Year ! Bonne année !

Oui, je commence l'année sur une note bilingue car après tout, je vis dans un pays bilingue... Je sais, j'aurais pu vous souhaiter la bonne année un peu plus tôt, mais ça ne me disait rien de faire un post "juste" pour vous écrire ça.

J'avoue que les sujets me manquent un peu en ce moment puisque les promenades commencent à se faire rares : quand il fait -40° en ressenti dehors (oui, bon, ça s'est passé une journée ou deux maximum) et qu'on ne peut plus fermer son gros manteau bien chaud (comme ceux qui me connaissent le savent, ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir bien mangé pendant les fêtes), eh bien on y réfléchit à deux fois avant d'aller affronter la météo. Ces derniers temps, on a eu un problème supplémentaire : la glace. Il a suffit d'une journée de "redoux" pour qu'une petite partie de la neige entassée un peu partout fonde et rende les trottoirs trempés. Le problème, c'est quand les températures redégringolent juste après : les scientifiques sont unanimes, de l'eau qui gèle, ça fait de la glace (ouais, j'ai fais mes propres recherches). Bref, voilà ce que ça donne que d'essayer d'aller chez le dépanneur du coin :


Bref, en attendant que la neige retombe pour recouvrir tout ça, j'ai quand même trouvé de quoi revenir sur le blog...

En parcourant le site du Huffington Post canadien, je suis tombée sur un article intitulé "50 Insane Facts About Canada". Même si ces 50 faits ne sont pas tous "insane", j'ai trouvé que c'était une bonne façon d'en apprendre un peu plus sur le pays qui nous a accueilli. Car, faut bien être honnête, j'ignorais à 90% ces infos.

Alors je ne vais pas vous recopier bêtement la liste des 50 faits (avec une petite traduction au passage), mais je vais simplement reprendre les plus intéressants (classés, comme sur le site original, par catégories) en ajoutant quelques infos trouvées ici et là, histoire notamment de comparer avec la France :

1) Géographie :

- Le Canada est le pays qui possède le plus long littoral au monde (202 080 km contre 3 427 en France).
- 20% des réserves naturelles d'eau douce du monde se trouvent au Canada (avec environ 31 190 lacs de plus de 3km2, ça aide)
- 31% du territoire canadien est occupé par des forêts (29,7% en France quand même ! Mais peut-être avec moins d'érables... Enfin pour le Canada, le site officiel des ressources naturelles au Canada estime ce chiffre à 53,8%, donc faudrait s'entendre).
- Il y a 1 453 aéroports au Canada (475 en France, qui est donc mieux desservie si on compare ce chiffre avec la superficie du pays... Bien sûr, au Canada, y'a beaucoup d'endroits où construire un aéroport ne serait utile que si les caribous et les castors savaient prendre l'avion).
Tiens, en parlant de ça...

2) Vie sauvage :

- 2,4 millions de caribous vivent au Canada (là, j'ai même pas essayé de trouver le chiffre en France)
- 850 m : c'est la longueur du plus long barrage construit par des castors, découvert dans le nord de l'Alberta (pourrait-on les engager pour le pont Champlain s'il vous plaît ?)
- 247 : c'est le nombre d'accidents de la route par an dans lequel sont impliqués des élans (qu'est-ce qu'on attend pour leur retirer le permis ?!)
- Sur les 25 000 ours polaires toujours en vie dans le monde, 15 000 vivent au Canada (pareil, je ne pense pas qu'il y en ait des masses en France).

3) Boisson et nourriture :

- Le Canada produit 1,5 % de la nourriture mondiale, mais n'en consomme que 0,6.
- 80 % de l'alcool consommé au Canada est de la bière (je n'ai pas trouvé le chiffre pour la France, mais par contre il semblerait que les canadiens consomment environ 68 litres de bière par an et par habitant, contre 35 pour la France... Je suppose que la culture du vin en France est aussi beaucoup plus importante, et ici le vin est un peu un produit de luxe, donc on se "rabat" sur ce qui coûte moins cher)
- 77 % du sirop d'érable disponible dans le monde est fabriqué au Canada (What else ?)

4) Langue :

- Le nom de lieu le plus long du Canada : c'est le lac Pekwachnamaykoskwaskwaypinwanik (merci à la fonction "copier-coller"). Allez quoi, essayez au moins de le prononcer !
- Il n'y a qu'une seule ville au monde dont le nom contient deux points d'exclamation, et elle est bien sûr au Canada (et même au Québec) : Saint-Louis-du-Ha! Ha! (à quand une ville Saint-Germain-du-mdr)
- Sur les 34,9 millions d'habitants du Canada, 9,5 millions parlent français.

5) Population :

- Seulement 8 pays seraient moins corrompus que le Canada (ah, est-ce qu'on prend en compte le domaine des travaux publics ?)
- "Li" est le nom de famille le plus répandu au Canada, selon l'annuaire.
- 40,6 : c'est la moyenne d'âge des Canadiens (si j'en crois le site de l'Insee, c'est exactement le même en France)
- Un Canadien sur 5 n'est pas né au Canada
- Parmi les pays du G20, le Canada serait le pays où la vie est la plus agréable quand on est une femme (je n'ai pas les détails concernant les critères, mais pourquoi pas)
- Fait prouvé : lorsqu'ils sont à l'étranger, les Américains se font souvent passer pour des Canadiens (escrocs !)

6) Célébrité et fortune :

- "Porky's" est le film le plus populaire de l'histoire du cinéma canadien (pour ceux qui, comme moi, n'en avaient jamais entendu parler, Allociné peut vous en dire un peu plus).
- C'est au Canada que l'on doit l'Imax, le fauteuil roulant électrique, et le Trivial Pursuit (que l'on trouve pourtant moins en magasin ici qu'en France, hélas).
- Et là, tenez-vous bien... C'est au Canada qu'a été inventé le basket (désolée pour ceux qui le savaient déjà, mais moi, pauvre poire, je pensais qu'on devait ce sport aux States... le vieux piège quand même). Ceux qui cherchent la p'tite bête verront en lisant Wiki que le basket a en fait été inventé aux Etats-Unis, mais bien par un Canadien.

7) Droits et interdictions :

- On peut envoyer un courrier au gouvernement canadien sans timbre (et après, il peut faire suivre ?)
- 35 à 50 % de la musique diffusée sur les radios canadiennes doit être canadienne.
- On peut envoyer une lettre à l'adresse "North Pole, H0H 0H0, Canada" dans n'importe quelle langue et recevoir une réponse du Père Noël (oui, je sais, je vous dis ça un peu tard).

8) Divers :

- La rumeur prétend que les billets de 100$ sentent le sirop d'érable (rumeur niée par la Banque du Canada car, oui, il a quand même fallu qu'elle prenne la peine de démentir cette rumeur).
- 11 : le nombre exact de pointes de la feuille d'érable qui figure sur le drapeau canadien (oui, il faut le savoir).
- 1982 : l'année où le Canada est devenu un pays indépendant.
- Les plaques d'immatriculation du Nuvanut et des Territoires du Nord-Ouest sont en forme d'ours polaire... si si, c'est vrai :

photo prise ici

Pour les bilingues et ceux qui voudraient lire les 20 faits qui manquent, voici l'article original (sans les petites précisions que j'ai fait attention d'apporter).

Voilà, parce que ça ne fait pas de mal de commencer l'année avec un peu de culture !