samedi 23 mars 2013

Le top de la nourriture canadienne

Attention, titre trompeur ! Je ne vais pas vraiment vous parler de ce qui se fait de mieux en gastronomie canadienne, mais plutôt du top 42.
Je m'explique (je sais, l'expression "top 42" vous laisse pantois) : l'autre jour, je lisais un article sur le site du Huffington Post qui listait les 42 plats typiquement canadiens. Il faut préciser qu'il ne s'agit pas seulement de plats inventés ici ; certains plats font partie de la liste tout simplement parce que les canadiens ne peuvent pas s'en passer.
Alors je me suis dit que j'allais reprendre ce classement sur un p'tit post (en le reformulant à ma sauce bien sûr, c'est le cas de le dire...sorry). Enfin j'vais peut-être pas parler des 42 parce que ça serait un peu long et surtout parce qu'il y en a beaucoup que je ne connais pas.

Allez, à table :

1. La poutine (oui, on commence par le fin du fin) :
La poutine, c'est ce qui se fait de mieux en plat de régime. La recette est simple : frites + fromage + sauce barbecue (ou quelque chose du genre). La première fois que j'en ai mangé, c'était un soir dans un bar (j'avais un creux et c'était le seul "plat" qu'il proposait encore à cette heure). En 9 mois ici, j'en ai mangé deux... et ça me suffit amplement. Pour info (oui un peu d'info quand même), la poutine a été inventée au Québec dans les années 50 et depuis, on trouve beaucoup de variantes (rajoutez saucisses ou autres ingrédients lights).

2. Les chips au ketchup (c'est pas mon classement, c'est celui du Huffington Post, je le re-précise) :
Bon là, j'ai trouvé ça bizarre de voir des chips dans le classement des 42 aliments typiquement canadiens. Mais apparemment, ils ont l'air plutôt fiers de dire que cette variété de chips n'est vendue qu'au Canada (en tout cas, par cette marque). Passons...

3. Le sirop d'érable... Ben oui, voyons don' !!
J'ai repris la photo du journal, mais je ne la trouve pas super appétissante, surtout avec le pavé de beurre au milieu. Bon sinon, j'avoue que je suis un peu devenue accro au sirop d'érable (enfin je dis ça mais ça fais des semaines que j'en ai pas mangé). Attention tout de même aux excès : l'autre jour, on a vu une émission de cuisine à la télé ("Signé M" pour ceux qui connaissent, présenté par un mec qu'on trouve super arrogant... bref), et ce "cuistot" avait eu la super idée de faire pocher des oeufs dans une casserole de sirop d'érable (pour les servir avec des pancakes cuits dans une poële avec une motte de beurre entière). J'en ai encore mal au ventre...

4. Le bacon :
Les canadiens seraient, parait-il des mordus du bacon (c'est pas moi qui le dit, c'est le journal)... Ok, why not.

5. Les tartelettes au beurre :
Recette : beurre (tiens donc), sucre, sirop, et oeufs principalement, sur une sorte de fond de tarte au..... ben au beurre voyons ! Jamais goûté (pas trop envie non plus).

6. Les queues de castor :
Le fond est une pâte qui ressemble (de loin) à celle de la gaufre qui est frite dans l'huile. Le dessus... ben c'est en gros tout ce que vous voulez (le chocolat étant quand même très conseillé).

Là, je m'aperçois que je ne suis rendue qu'au numéro 7 et que pour l'instant, on ne fait vraiment pas dans le "light"... Pour le reste, je ne vais choisir que les plats que je connais ou ceux que je suis prête à essayer :

7. Les bleuets :
Oui, c'est ce qu'on appelle myrtilles en France. Apparemment, le Canada en est le plus gros producteur. Je comprends maintenant pourquoi on en trouve partout ici.

8. Les bagels :
Là, je fais local puisqu'il s'agit de la spécialité de Montréal. On en trouve partout en Amérique du nord, mais il parait que ceux de Montréal sont différents. Pas mauvais quand vous le coupez en deux dans le sens de la longueur, que vous y mettez du cream cheese (sorte de St-Moret) et du saumon fumé...

9. La tourtière :
Plat typique du Québec... Une tarte avec de la viande dedans quoi ! Pour avoir déjà goûté, c'est pas mal... (quelle mauvaise vendeuse je fais, désolée).

10. Le smoked meat :
Spécialité de Montréal (encore une ?! Non mais là on en trouve quasiment pas ailleurs... enfin normalement).  Un sandwich avec de la viande de boeuf fumée... Dis comme ça, je sais, ça casse pas 3 pattes à un canard. J'en ai vendu tout l'été aux touristes, mais je n'y ai jamais goûté.

11. La tarte au sucre :
Après la tartelette au beurre, voici la tarte au sucre. Encore un plat 100% made in Québec. Tiens, vu que je n'y connais pas grand chose, je vous donne la recette de notre supermarché du coin. Sympa, hein ?!

12. La pizza sushi :
Pour ceux qui parlent anglais, je vous avouerai que ma première réaction en voyant ça dans le classement a été "WTF ??!!!" (version un peu moins polie de "Pardon ??!!"). Il parait que ça a été inventé à Toronto. La base est du riz frit un peu croustillant sur lequel on met du poisson, de l'avocat, ou d'autres ingrédients qu'on trouve normalement dans les sushis. Moi je dis, bizarre bizarre...

13. Le fromage OKA :
Fromage québécois qu'on a pas encore goûté. Il faut dire que quand on immigre au Canada, il faut prévoir un budget pour l'installation, mais il faut aussi en prévoir un spécial fromage. Vu le prix des fromages ici, on les teste petit à petit. Mais il y a quand même de plus en plus de petits producteurs qui font du très bon fromage (et paraît-il moins cher en campagne qu'en ville). Et bien sûr, ne pas se fier à l'assiette qui dit "fabriqué en Normandie"....

14. Le homard de Nouvelle-Écosse :
Il est beau mon homard, il est beau !! Eh mais c'est vrai qu'il a l'air pas mal... Apparemment ces homards ont une renommée mondiale. Je l'ignorais, mais je veux bien tester un de ces quatre.

15. Le Kraft Dinner :
Là, il s'agit plutôt d'une marque d'un produit qu'on appelle communément "Mac & Cheese" en Amérique du Nord. C'est la bouffe de m**** par excellence (au niveau difficulté culinaire). Vous achetez cette boite de pâtes dans laquelle vous trouvez également un sachet de poudre de fromage, vous mélangez ce sachet avec du beurre et du lait, et ça fait vous donne une magnifique sauce au fromage pour mettre avec vos pâtes. Et voilà, à table les enfants, Maman vous a préparé un dîner fait avec amour ! Nous, on s'en ai fait un soir histoire de ne pas mourir idiots et on s'est dit que manger ça, c'était juste faire du remplissage... Et voilà, ça se retrouve dans les 42 aliments typiquement canadiens (oui, car cette marque a été créée au Canada).

Voilà, bon moi je m'arrête à 15. Parce que je vais pas faire les 42, et surtout parce que les 27 qui restent (42 moins 15, ça fait bien 27 hein ?) me parlent moins. En vrac, il y a avait le saumon de la Colombie Britannique, la viande de bœuf de l'Alberta, une variété de pommes de terres, des pommes, des huîtres, le café de Tim Hortons (le Starbucks canadien), le Kinder Surprise (ce n'est pas canadien, mais ils en parlent juste parce que ce Kinder est strictement interdit aux USA), et d'autres plats que je ne connais pas.

Alors voici le lien de l'article en question : sur le Huffington Post (in english). Je ne sais pas combien de temps leurs articles restent dispos. Le lien ne fonctionnera peut-être plus dans un certain temps.

Alors, vous en pensez quoi de ce classement ? Je sais, ya beaucoup de graaaas mais l'échantillon que je vous donne là n'est pas vraiment représentatif du reste du classement (ni de la nourriture canadienne en générale... sinon on aurait déjà pris 20 kg dans chaque jambe).
Enfin, je précise qu'il ne s'agit surtout pas de ce qu'on mange tous les jours au Canada. Je dirais plutôt que ce sont les spécialités à essayer quand on vient faire un séjour ici. Ce n'est pas la nourriture du quotidien ; sinon c'est comme si on disait qu'en France on mangeait tous les jours cuisses de grenouilles, bœuf bourguignon, coq au vin, tartiflette, choucroute, ou cassoulet (des bons plats typiques de la France, ok, mais qu'on ne mange pas tous les jours). Bon là, c'est pareil : c'est typique mais ça reste occasionnel...

Un de ces quatre, il faudra que je fasse notre classement de la nourriture canadienne tiens. À savoir les aliments qu'on apprécie et qu'on ne trouvait pas en France (un petit classement donc, parce que nos habitudes alimentaires n'ont pas tellement changé).

Allez, bon ap' !!

P.S. : Rendez-vous sur la page facebook du blog (lien dans l'onglet sur la droite) pour répondre à un petit sondage... Ça m'intéresserait de savoir quel plat vous tente le plus (et celui qui vous tente le moins). Merci d'avance ;)




mardi 19 mars 2013

Du bio, en veux-tu en voilà

Comme promis, voici le post sur le salon du bio que nous avons été visiter samedi dernier... Enfin soyons précis, l'intitulé exact était "Expo manger santé" (ah oui tiens, c'est pour ça qu'il n'y avait que de la nourriture alors... Ça explique tout).

12$ l'entrée quand même, tabarouette (enfin ça m'a moins embêtée que les 12$ qu'on a payé pour aller au salon du vélo y'a un peu plus d'un mois... Oui, je reste fidèle à ma réputation de grande sportive).

Ça se passait donc pendant 3 jours au palais des congrès :



l'entrée du salon
Bon c'était pas mal mais ça aurait été mieux si on avait eu moins de "misère" à approcher des stands car y'avait un monde de fooouuuu. Comme quoi, les gens sont intéressés par le bio ici et c'est tant mieux car ça veut dire que c'est amené à encore se développer...
L'expo en elle-même... ça se résumait à une série d'entreprises qui étaient là pour vendre leurs produits. Donc très commercial mais on a quand même vu quelques trucs intéressants.

ah bah non, il n'y avait pas que de la nourriture...


non, ceci n'est pas du pop corn... c'est du maïs soufflé (comment ça c'est pareil ?!)


ça tourne mais ne cherchez pas le hamster... c'est pour faire germer des graines (beurk, moi j'aime pô çô)

ah oui, ça j'aime par contre !


Notre prochaine acquisition, dès qu'on pourra faire un prêt sur 20 ans : le Thermomix (spéciale dédicace à celle qui le prononce Thermomisque)

lait de riz, d'amandes, et de soya (et non soja)... à la vanille, au chocolat, fraise, ou cappuccino : miam !!!

les huiles essentielles

un peu de verdure histoire de ne pas oublier qu'on est au salon du bio (pfff le vieux cliché)

encore une spéciale dédicace (no need to explain ;)
Tout ça était plutôt intéressant... Nous on n'a rien acheté, car faut dire que je ne suis pas encore prête moralement à payer 30$ pour un shampooing. Mais on a quand même repéré quelques entreprises intéressantes (notamment une qui propose de commander par internet des graines bio pour faire le jardin... Il nous manque plus que le jardin quoi !)

On est quand même reparti avec un super sac chacun (remarque, à 12$ le sac héhéhé) avec un slogan que je tente toujours d'élucider...
moi j'vois pas...

Bon maintenant il ne nous reste plus qu'à trouver une idée de sortie pour le prochain post sur le blog....







lundi 18 mars 2013

Joyeuse Saint-Patriiiiiiiiiiick !

Dimanche, avait lieu la grande parade organisée pour fêter la Saint-Patrick. Le saint patron de l'Irlande est célébré tous les ans au 17 mars et pas besoin d'être irlandais pour faire la nouba. À Montréal, ça se passait sur la rue Sainte-Catherine (forcément, la plus grosse avenue commerçante de la ville).

On est arrivés juste à temps pour voir le début de la parade, mais pas facile de se frayer un chemin dans la foule et de s'approcher suffisamment pour bien voir. Mais petit à petit, des gens qui étaient devant nous sont partis et on a donc réussi à bien voir ce qui se passait... 

Voici donc un p'tit résumé en photo de cette belle parade :

The Queen

 

On a même vu le train passer


ouh qu'ils sont beaux


donc comme je disais, y'avait "un peu" de monde...

tant qu'à défiler, moi j'dis que les pompiers ils auraient pu décorer leur camion... 


encore un train...



des cheerleaders... remarque à bouger comme ça, au moins elles ont dû avoir moins froid que nous

le football gaélique, mélange de foot et de rugby (sans les tacles ni les plaquages)





te fous pas de moi, le curling c'est sur la glace normalement (et sans kangourou)



Bon là, je fais une pause pour préciser qu'on commençait à être frigorifié sérieux !! Il faut dire que la parade a duré plus de 2 heures... Donc quand on est arrivés, ça allait impeccable (pas de vent, grand soleil). Mais au bout d'une heure à rester immobile, tu commences forcément à avoir froid. Perso, ça a commencé au niveau des pieds (à tel point que quand on est repartis à la fin de la parade, j'avais du mal à marcher car ça me faisait mal aux pieds). 
Mais on est tout de même restés jusqu'à la fin car c'était un sacré spectacle et l'ambiance était plutôt super !!
Allez, encore quelques photos pour finir...



peace !

des carottes ??


c'est pas la façon la plus pratique de défiler, mais pourquoi pas...

regardez-moi ce beau ciel bleu... on dirait presque qu'il faisait chaud. Presque.

Hé les bretons !

Et pour finir, quelques vidéos...

Et on commence par les écossais (logique, pour la fête du saint patron irlandais):


Restons dans la musique :


Et après les musiciens, les danseuses...



Donc malgré le froid, super spectacle ! Il y avait un monde fou et une super ambiance (malgré l'aspect commercial du truc avec les nombreux "chars" qui étaient là pour faire de la pub à telle ou telle entreprise). On a souffert du froid mais on a apprécié ce grand soleil (surtout en sachant que ça ne va pas durer car de la neige est annoncée en "mâââsse" pour demain).

Prochain article à venir incessamment sous peu, sur le salon du bio que l'on a été voir samedi. Oui je sais, je fais pas les choses dans l'ordre mais l'article sur la parade de la Saint-Patrick était plus urgent (j'allais quand même pas parler de la Saint-Patrick au mois de juillet).

À très très bientôt donc !