mardi 8 mai 2012

Oui !

Ca y est, c'est donc officiellement en tant que Mr & Mme que nous arriverons sur le sol Canadien ! La grande fête s'est déroulée ce 28 avril 2012. En résumé de cette super journée : du rire, du bonheur, encore du rire, et de la pluie ! Oui, on avait commandé de la pluie, c'est bien plus original que tous ces mariages sous le soleil ;)



Alors pour parler concrètement, il se trouve qu'en arrivant au Québec, la loi veut que j'utilise mon nom de jeune fille: là-bas, il n'est pas d'usage de prendre le nom de son mari... Voici les explications "officielles" : "Toute personne exerce ses droits civils sous le nom qui lui est attribué et qui est énoncé dans son acte de naissance. Chacun des époux conserve, en mariage, son nom. Il exerce ses droits civils sous ce nom". "Par conséquent, une personne qui vit au Québec doit conserver et utiliser le nom apparaissant sur son acte de naissance pour exercer ses droits civils. Il est important de savoir que cela s'applique même si cette personne s'est mariée à l'extérieur du Québec. Toutefois, une femme qui le désire pourra porter le nom de son conjoint dans sa vie sociale uniquement" (source immigrer.com)

Mais après recherches sur internet, cette dernière phrase n'est pas si valable que ça: on peut quand même demander à garder son nom d'épouse dans la plupart des administrations (j'ai lu beaucoup de témoignages de françaises vivant au Québec qui ont pu garder leur nom d'épouse).

Voilà, pour résumer, un super mariage, et quelques formalités administratives à l'arrivée! Normal quoi!